Quel est le meilleur équipement pour nettoyer une cheminée ou pour nettoyer les cendres après un barbecue ? L’aspirateur à cendres apparaît comme l’instrument idéal pour cette tâche. Je vous propose de voir en détail son utilisation et la manière dont il faut entretenir cet équipement.

Pourquoi utiliser un aspirateur à cendres ?

Les particules de cendres sont très fines et les filtres des aspirateurs traditionnels ne sont pas conçus pour les retenir. De plus, ces cendres peuvent entrer en contact avec leur moteur et l’endommager. Le seul moyen pour faire disparaître les cendres demeure alors l’utilisation d’un aspirateur à cendres. Cet appareil possède une configuration et un système de filtration spécialement conçu pour les cendres.

Aspirateur de cendre

Découvrez les spécificités de l’aspirateur à cendres

Comment fonctionne l’aspirateur à cendres ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un aspirateur de cendre, il faut commencer par ses différentes composantes. On retrouve généralement sur ce type d’appareil, une cuve, un réservoir, un câble, un suceur, etc. L’équipement est doté d’un bouton sur lequel il suffit de presser pour le mettre en marche une fois qu’il est branché. Le fonctionnement d’un aspirateur à cendres est presque identique à celui d’un aspirateur classique. Vous devez garder à l’esprit qu’il est impossible de faire disparaître toutes les cendres du premier coup. Il faut plutôt s’y prendre à plusieurs reprises et surtout, ne pas oublier de faire passer l’aspirateur partout dans la cheminée. Il n’y a aucune crainte à avoir par rapport aux cendres. En effet, le filtre de l’aspirateur est si fin qu’une fois que les cendres sont à l’intérieur du réservoir, elles ne peuvent pas en sortir. L’aspirateur de cendre joue parfaitement son rôle, n’est pas difficile à manipuler et ne salit pas le reste de la maison. De plus, il existe aujourd’hui des aspirateurs à cendres polyvalents. Leurs fonctions leur permettent non seulement d’évacuer des cendres, mais de nettoyer également la maison de fond en comble.

Très important, si vous possédez une cheminée, ou non, il est essentiel de vous procurer un détecteur de fumée. Ne risquez pas votre vie, un feu est si vite arrivé.

Quelques conseils d’utilisation

Un manuel d’utilisation sera toujours présent dans l’emballage de votre aspirateur à cendres. Avant de vous en servir, je vous conseille de vérifier l’état les accessoires afin de vous assurer de la présence effective de chacun d’eux. Le déballage est un moment très important et l’utilisateur doit redoubler de vigilance pour ne pas égarer des pièces importantes au cours de l’assemblage. Tous les aspirateurs à cendres ne s’utilisent pas sur de la cendre chaude. Si le concepteur a formellement précisé que votre appareil aspire uniquement de la cendre chaude, n’essayez pas de l’utiliser à d’autres fins. Vous ne ferez que l’endommager avant l’heure.
Si vous faites partie des plus pressés, de ceux qui ne peuvent pas attendre que les cendres refroidissent, il y a une autre solution. Vous pouvez directement opter pour un modèle compatible avec des cendres chaudes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de patienter avant de vous débarrasser des cendres. Cependant, quelle que soit la catégorie d’aspirateur que vous achetez, vous ne devez jamais l’utiliser sur de la cendre humide. Vous ne ferez que raccourcir la durée de vie de l’appareil. Par ailleurs, dès que vous remarquez que le filtre s’use ou qu’une autre pièce de l’équipement ne fonctionne plus bien, n’hésitez pas à la remplacer.

L’entretien d’un aspirateur à cendres

J’ai déjà mentionné le filtre plutôt, mais nous devons y revenir pour bien comprendre comment entretenir l’aspirateur à cendres. Après tout, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter de votre équipement. On distingue essentiellement deux types de filtres chez les aspirateurs à cendres :

Les filtres non réutilisables

Comme leur nom l’indique, ils doivent être changés dès lors qu’ils deviennent inefficaces. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal serait d’acheter des filtres de rechanges que vous réservez pour une utilisation future.

Les filtres réutilisables

Ici, vous pouvez utiliser indéfiniment les mêmes filtres sur votre appareil, mais à une condition. Vous devrez fréquemment démonter votre machine et procéder à un nettoyage en profondeur des filtres. Si vous négligez leur entretien, les filtres ne fonctionneront plus bien au bout de quelque temps. Nettoyer les filtres est un bon moyen pour protéger le moteur de votre aspirateur à cendres.

Comment choisir un aspirateur à cendres ?

Je vous propose ici quelques éléments clés pour bien choisir votre aspirateur à cendres.

La puissance

Plus votre aspirateur à cendre est puissant et plus il est performant. De manière générale, un appareil avec une puissance de 1000 watts n’aura aucun mal à vous donner satisfaction. En dessous de cette estimation, un aspirateur n’a plus la puissance nécessaire pour aspirer les cendres.

La capacité de la cuve

Ce critère est important, car le choix que vous ferez aura un impact à long terme sur votre machine. En effet, un grand réservoir signifie que la vidange ne se fera que rarement. D’un autre côté, en choisissant un équipement avec une grande cuve, vous devez également supporter le poids de l’appareil. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, il est préférable d’opter pour un modèle compact.