Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

Découvrez les différents modèles de chaises hautes pour bébé, les critères à prendre en compte, et les conseils pour choisir la meilleure chaise haute pour votre nourrisson. Trouvez la chaise idéale pour les repas en famille.

La chaise haute pour bébé est un accessoire spécialement conçu pour accompagner le bébé à partir du moment où il est capable d'adopter une position assise. Ce meuble lui permet également de participer aux repas en compagnie de la famille. S'il faut généralement attendre le 6e mois avant de l'utiliser, certains modèles sont plutôt précoces. Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure chaise haute pour votre nourrisson.

 Comment choisir une chaise haute pour bébé ?.

Quels sont les différents modèles de chaise haute pour bébé ?

Il existe différents types de chaises hautes bébé. Chacune met en avant ses atouts et qualités.

Les modèles inclinables

Le bébé n'est pas obligé d'attendre quelques mois avant de pouvoir utiliser une chaise inclinable. Il s'agit d'un des principaux avantages de ce modèle. Pourquoi est-ce que la chaise haute inclinable peut être un bon choix ? En plus d'aider le bébé à être continuellement en hauteur pendant les repas, la chaise haute inclinable le tient également éloigné des animaux domestiques. On retrouve également sur le marché, des modèles qui sont plutôt destinés à accompagner le bébé au cours de sa diversification alimentaire. Au cours de notre recherche, nous sommes tombés sur un comparatif des meilleures chaises hautes pour bébé. Ce qui nous a permis de choisir en toute sérénité.

Les chaises hautes assis

Elles sont encore appelées chaises hautes traditionnelles. Ce type de modèle se décline en plusieurs couleurs et styles. Comme indiqué dans le nom, il s'agit d'une chaise haute dont le bébé peut se servir à partir du moment où il parvient à adopter la position assise. Cela signifie que les parents peuvent l'acheter à partir 8 mois. En fonction des modèles, la chaise peut être équipée d'un plateau ou livrée sans l'accessoire.

La chaise haute évolutive

La particularité des chaises bébé évolutives est qu'elles vont s'adapter au rythme de croissance du bébé. Il s'agit d'équipements réglables au niveau de la hauteur, ce qui permet à l'enfant d'avoir la meilleure des positions lorsqu'il est à table. Même si on retrouve beaucoup plus de chaises évolutives assises, il existe certains modèles qui peuvent également jouer le rôle de transat. Plusieurs marques commercialisent des chaises hautes évolutives, et vous n'aurez pas grand mal à en trouver si tel est votre choix.

Chaise haute bébé : quelle matière choisir ?

Si les premières chaises hautes étaient faites de bois, celles de la nouvelle génération sont plutôt un ensemble de bois et de métal. Certaines personnes admirent particulièrement les modèles en bois pour plusieurs raisons. Ceux-ci sont à la fois esthétiques et robustes. De plus, les chaises hautes bébé peuvent parfaitement se fondre dans un décor et ajouter un plus à la beauté d'un salon. Toutefois, en choisissant des modèles en bois, vous devez savoir que ces chaises sont assez lourdes. Quant aux chaises hautes de métal et plastique, elles sont beaucoup plus souples et maniables. Le bébé peut également gagner en confort avec ces équipements.

Quelques critères tout aussi importants

Votre choix ne doit pas uniquement reposer sur les catégories de chaise haute ou les matériaux de fabrication. Voici d'autres critères également importants.

La sécurité

C'est le premier facteur à prendre en compte lorsque vous achetez une chaise haute bébé. Les modèles sont soumis à des normes de sécurité assez strictes, et vous devez vous assurer que celle que vous choisissez pour le bébé les respecte. La sécurité implique un bon dossier, une inclinaison optimale, la présence d'attaches, etc. Achetez de préférence du neuf afin d'éviter des mauvaises surprises. Petite paranthère, n'oubliez pas de vous procurer un détecteur de fumée pour la sécurité de votre famille.

Le confort

Il s'agit ici un point très important. En effet, le bébé va passer beaucoup de temps assis sur sa chaise haute pour bébé et cela va durer plusieurs mois. Il est donc nécessaire de lui procurer un confort optimal. Cela passe par un excellent rembourrage doublé d'un coussin d'une parfaite épaisseur. Certains modèles peuvent supporter le bébé pendant plusieurs années, ce qui renforce le besoin de veiller particulièrement à son confort. D'autres éléments sont également à prendre en compte en ce qui concerne le confort, notamment la configuration du pose-pied.

La maniabilité

Certaines familles doivent effectuer des déplacements réguliers et des séjours de longues durées. Elles ne peuvent donc pas se permettre d'acheter chaque fois une nouvelle chaise haute bébé. Dans ce cas, l'idéal est de miser sur la maniabilité de l'équipement que vous achetez. Vous trouverez sur le marché, plusieurs marques qui sont spécialisées dans la confection de chaise haute bébé pliables. Ce sont elles qu'il vous faut pour vous déplacer sereinement.

La facilité d'entretien

Un repas peut très vite prendre une autre tournure. Vous devez donc vous attendre à voir de la salive, des morves, de la nourriture éparpillée partout, etc. Cela fait évidemment beaucoup pour la pauvre chaise haute. Pour la garder le plus longtemps possible, vous devez en choisir une qui se nettoie assez facilement. De plus en plus de chaises hautes sont équipées de tablettes compatibles avec le lave-vaisselle.

Et pour finir

Maintenant que vous avez bien nourri votre enfant, il est maintenant l'heure de la sieste. Voici nos conseils pour endormir votre bébé.